Poésie, symbolique du monde, les quatre éléments, contes, écoute, accompagnement, musique

Fragments * 5 * : Sable




De je ne sais quel ancêtre je tenais un goût prononcé pour les outils de jardin.

Leur maniement me rassurait. La douceur du manche en bois usé par les prises
petites esquilles prêtes à blesser
le poids du fer mordant l'obscurité


Quand
munie d'un râteau
je dessinais sur le sable gris de la grande Lande

étale autour de la maison
des lignes légères
éphémères et ordonnées
sans cesse défaites et recommencées
je sais que je pourchassais l'idée de cycles sans histoire
ni jugement dernier.

J'imaginais parfois que ces lignes étaient celles de disques
dans leurs sillons les aléas de l'existence
les voix étouffantes ou tues
les émotions instables enfin domestiquées

Puis je fermais les yeux.

Qui viendrait jouer
le son caché entre les grains ?


Depuis le début...



 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Vivtane,<br /> Nous avons la même passion pour le jardin et le jardinage. Il est vrai que c'est apaisant de ratisser. Mon jardin actuel ne s'y prête pas. Mais, le précédent, oui. Ces lignes dessinaient le silence, un instant méditatif en harmonie avec la vie du jardin. <br /> <br /> Mes meilleurs voeux Viviane pour 2018. La santé et toujours beaucoup de bonheur à t'occuper de ton jardin<br /> Bien amicalement<br /> :)
Répondre
C
<br /> <br /> Et comme je comprends cette fascination "contractée" pour les outils de jardinage, compagnons fidèles et secondes mains du jardinier passionné !<br /> <br /> <br /> Bises Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Fascination qui ne m'a jamais quittée, quand je n'ai rien de mieux à faire, je passe des heures dans les jardineries...Vivement le<br /> printemps, il me tarde de voir surgir mes bulbes!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ces mots... laissent glisser le rateau<br /> <br /> <br /> Entendre "le son caché entre les grains"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Joli retour, joli écho<br /> merci Miche!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Vous écrivez avec style et élégance. Ce poême est remarquable.<br /> <br /> <br /> Alexandre A<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Alexandre, j'écris comme je sens, souvent douloureusement...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ton écriture me fait toujours rêver Viviane. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci, Aimela, c'est vraiment gentil... Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />